• Les Paysans

    Nous sommes 100 % locaux ...alors découvrez nous !

    Les Paysans Voyageurs

    Thénésol

     

    Nos paysans dont les poules "voyagent"

     

    Céline et Maxime élèvent 250 poules pondeuses en 3 poulaillers mobiles pour vous proposer des œufs frais. Ils cultivent aussi une gamme complète de fruits rouges, des fruits à pépins et noyaux et

    les transforment en divers produits (confiture, sirop et jus).

    Le tout est labellisé en Agriculture Biologique.

    Avant de s'installer en 2018 dans leur ferme de 2.5 hectares, ils ont voyagé 15 mois à la rencontre de paysans en Amérique du sud.

    Suivez leur ferme ici

     

    Adhérents au magasin, venez les rencontrer le Mercredi après-midi

     

     

     

    Epi'flûte

    Essert-Blay

     

    Notre paysanne boulangère.

     

    Du pain au levain fermier en

    Agriculture Biologique cuit au feu de bois.

    Marie-Hélène cultive chaque année 3 hectares de blé, sans produit chimique, afin de travailler avec sa propre farine et ainsi vous garantir la qualité de ses produits.

     

    Adhérente au magasin, venez la rencontrer le Mardi matin

     

     

     

    Ferme des Sapins

    Queige

     

    Nos paysans traiteurs !

     

    "Nous sommes Paysans traiteurs à la ferme des sapins située dans le Beaufortain.

    Nous vous produisons en partie ce que nous
    cuisinons de façon naturelle. Nous élevons des chèvres laitières, des brebis allaitantes, des poules et des cochons. Nous produisons également une partie de nos fruits et légumes, le reste des ingrédients est sélectionné en bio et/ou le plus localement possible."

              

    Suivez la ferme par ici

     

    Adhérents au magasin. Venez les rencontrer le

    Mardi après-midi


     

    Bergerie du Pachu

    Célliers

     

    Notre bergère !

     

    Tout récemment installée en brebis laitières en Agriculture Biologique au pied du col de la Madeleine à Celliers à La Léchère, Camille élève jusqu'à 80 brebis en lactation pour fabriquer : des fromages frais

    enrobés, affinés et des yaourts.

    Suivez la vie de la bergerie ici

     

    En cours d’adhésion au magasin. Venez la rencontrer le Mercredi matin.

     

     

    La ferme du Pradier

    Hautecour

     

    Les enrobés de chèvre frais, c'est lui !

    Élevage de chèvres, chevrettes, mâles reproducteurs et autres caprins : Soixante chèvres laitières

    , essentiellement de race alpine chamoisée et saanen (blanches), 2 boucs chamoisés et 30 chevrettes pour le renouvellement. Les chèvres sont séparées en 2 groupes : les plus calmes et les plus dynamiques.

    La traite se fait manuellement car cela limite la consommation d'eau pour le nettoyage de la machine et permet de supprimer les résidus de produits de

    lavage qui détruisent la flore naturelle du lait. La transformation a lieu dans la fromagerie. Une cave permet l'affinage les tommes. Beat conduit l'ensemble de son troupeau en Agriculture Biologique

     

    Exploitation Porcine 100% plein air

    Venthon

     

    Des cochons dans les prés !

    Et oui, rien ne vaut l'air de la montagne pour engraisser les porcs qui seront transformés et vendus en direct

     

    "Nos porcelets arrivent tous d’élevages extensifs en plein air. Parce que le plein air et une alimentation saine sont les seuls secrets d’une viande de qualité
    et d’un goût exceptionnel."

    Arnaud - Éleveur de champions, Exploitation Porcine 100% plein air

     

    "Le plein air apporte une particularité gustative incomparable. Nourris sans OGM avec des céréales locales, transformées à la ferme par nos soins, seuls sont utilisés des ingrédients de base : sel, poivre et épices.-"

    Karen - Chef d'orchestre, Exploitation Porcine 100% plein air

    EARL Berthet

    Saint-Hélène-sur-Isère

     

    Les patates, c'est eux !

     

    Installés sur la commune de Saint-Hélène-sur-Isère

    au cœur du terroir du département de la Savoie

    les champs sont alloués aux cultures maraichères.

    Nos agriculteurs cultivent des légumes de saison

    labellisés BIO. Ces labels viennent récompenser leur engagement pour la qualité de leur production, reflet d'une agriculture respectueuse de l'environnement et soucieuse de la santé de ceux qui consomment leurs produits.

     

     

     

    Terre solidaire

    Planaise

     

    Les légumes à Pays'Arts ont un vrai goût de solidarité et le tout en bio bien-sur !

     

    Le Projet Associatif de Terre Solidaire s’appuie sur deux piliers : l’insertion et le maraîchage en agriculture biologique.

    L’insertion par l’activité au jardin pour permettre aux personnes en difficultés sociales et professionnelles de retrouver confiance et dignité avec la nature comme école de vie: vivre le cycle du jardin du semis à la récolte, produire des légumes de qualité pour des adhérents.

    La mission d’un Jardin de Cocagne n’est pas de former spécifiquement au maraîchage. Le maraîchage biologique est ici utilisé en tant que support pédagogique et de remobilisation pour des personnes éloignées de l’emploi.

    Dans cet esprit, la mission de Terre Solidaire est également d’inscrire la démarche d’insertion sociale et professionnelle avec la production de légumes dans un contexte de développement territorial : développement de l’Agriculture Biologique, renforcement des circuits courts, participation à la mise en œuvre d’un plan alimentaire territorial…

    Terre Solidaire participe ainsi à la dynamique du réseau national et contribue à la mutualisation et au partage d’acquis, d’expériences et d’outils.

    Ract-Gras

    Mercury

     

    Les fruits, c'est elle !

     

    Petite exploitation arboricole familiale depuis 4 générations, située à 650 mètres d'altitude sous le Roc Rouge (plus connu sous le nom de « la négresse »), à 10 minutes d'Albertville.

    Florence fait essentiellement des fruits de saison

    en plein champ : cerises, pêches, brugnons, prunes, poires, pommes, coings, noix…qu'elle transforme également en jus. Proche de ses vergers, elle essaie au maximum de réduire les traitements en

    privilégiant les méthodes plus naturelles qui prennent soin des auxiliaires et au besoin en effectuant des lâchés.

    typhlodromes prédateurs naturelles des Acariens ; Anthocoris prédateurs naturelles des Psylles)

    Elle pratique l'agriculture dite « raisonnée ».

    Label IGP pommes et poires de Savoie producteur récoltant, contrôlé par Certipack.

     

    GAEC de Chantemerle

    Betton Bettonet

     

    Veau et bœuf en plein air !

     

    Producteur de viande de bœuf race blonde d'Aquitaine élevée de façon traditionnelle. Les animaux pâturent de début mars à la fin novembre sur l'exploitation, une partie du troupeau monte en estive l'été. La viande est maturée, découpée puis mise sous vide à l'abattoir de Beaufort sur Doron.

    Tout les animaux sont nourris avec les céréales produites sur la ferme.

    L'Auberge des vaches

    Tournon

     

    Des produits laitier, vachement bon !

     

    Installés depuis 1989, en reprenant l'exploitation familiale, ils ont désiré développer l'activité laitière, depuis 1998 en transformant une partie du lait produit par les 45 vaches laitières en diverses gammes de produits. Cela leur permet d'avoir le contact direct producteur-consommateur. Ils font ainsi découvrir leur travail, leur passion des animaux, au travers de leur point de vente avec visite de l'exploitation. Ils ont une large gamme de produits à découvrir dans la boutique.

    La ferme des Valnoix

    La Chapelle Blanche

     

    La noix dans tous ses états !

     

    Situé sur les coteaux verdoyants et ensoleillés de la Chapelle Blanche sur un contrefort des Belledonnes. Leurs vaches laitières paissent librement sous les noyers : une production originale pour la Savoie.

    Culture de 7 hectares de noyers en culture raisonnée, bénéficiant de l'AOP "noix de Grenoble"

    Élaboration de spécialités aux noix et lait dans leur atelier afin d'allier plaisir et santé.

     

    La Clef des champs

    Saint-Pierre-de-Soucy

     

    La vigne, ils ont ça dans le sang !

     

     Issus d'une des plus anciennes familles de Saint-Pierre-de-Soucy, ils sont agriculteurs depuis des générations. Leur métier, c'est avant tout une passion , ils ne l'ont pas choisi, c'était une évidence. Respecter la nature a toujours été leur ligne de conduite et plus que jamais c'est pour eux une priorité.
    Leur appellation IGP "Vins des Allobroges" tire son nom de ce peuple Celte installé dans les Alpes au début du IIIème siècle avant JC.
    Venez découvrirez un vin de producteurs fiers de leurs racines, un vin de caractère élaboré de façon naturelle et traditionnelle. Les produits sont authentiques et peuvent être différents au fil des années car ils ne cherchent pas à standardiser et corriger ce que la nature sait si bien façonner sans artifice.

     

    Sartos du bec

    Aiton

     

    La vigne, comme un jardin :

     

    C'est sur le terroir des Alpes que les derniers arpents du vignoble séculaire, situé sur un coteau ensoleillé, permettent à Bernard et Marido Bachellier d’exercer leur passion. A partir d'anciens cépages rouges (Mondeuse, Persan, Douce Noire...) les vins de mono cépages selon les années. Tout au long de l'année, ils prennent soin de leurs parcelles : le fauchage, bien sûr, mais aussi une taille et un ébourgeonnage au printemps qui va permettre de limiter le nombre de sarments par pieds, une taille en vert si besoin l'été, (on enlève les grappes qui pourraient surcharger le cep), effeuillage certaines années. Les traitements appliqués à la vigne sont à base de soufre et de cuivre, pour diminuer la dose de cuivre, nous utilisons des tisanes et décoctions de plantes, petit pas dans la bio-dynamie. La vendange se fait manuellement !

     

    Les férices

    Arvillard

     

    La pasta, c'est eux !

     

    GAEC familial qui produit les céréales qui permettront la confection, à petite échelle, de pâtes et gâteaux en Agriculture Biologique .

    Dans la famille Turchet, il y a le père qui en plus de ses 280 ruches, cultive une dizaine d'hectares de blé et de sarrasin bio qu'il sème en alternance. Un moulin coopératif les transforme en farine. La sélection de variétés "pas communes" lui a demandé des années d'expérimentation ainsi que la mise au point des pâtes.

    Ses blés sont beaucoup moins protéiques que le blé dur et leur gluten est moins fort. Pour compenser, il suffit d'ajouter des œufs dans la pâte des crozets, comme dans la recette traditionnelle: un travail d'orfèvre. Bien épais, les crozets sont parmi les pâtes les plus longues à sécher. Si la plupart des industriels ont recours à une méthode de déshydratation sous vide aussi pratique qu'expéditive, les Truchet optent au contraire pour le séchage à basse température: 14h sont nécessaires afin de préserver les nutriments des céréales et de garantir une qualité gustative optimale.

     

     

    Naturalpine

    Albiez

    Plantes et dérivés

     

    Dans son village de montagne situé en Maurienne, Géraldine Boucheron a un brevet de technicienne agricole. Elle réalise des sirops, gelées, condiments et tisanes. Les plantes viennent de la culture et de la cueillette sauvage. Depuis 2016, la production est biologique mais sans label.

     

     

    La Baujue

    Lescheraines

     

    Nos bières !

     

    Brasserie locale, biologique et indépendante, implantée au cœur du massif des Bauges, sur la commune de Lescheraines

    Glaces & Cows

    Col de Tamié

     

    Les glaces fermières de Tamié!

     

    Au début, ce sont deux doux rêveurs Sophie et Jacques qui décident de quitter la ville pour créer une exploitation agricole en montagne avec des vaches

    laitières pour la fabrication du fromage Tamié.

    En 2009, leur fils Nicolas, devient associé et décide de se lancer dans l'aventure de la fabrication de glaces et de sorbets.

     

    Coopérative laitère

    Bourg Saint Maurice

     

    Beurre et Beaufort en fête !

     

    C'est en 1964 que la Coop a vu le jour. Elle regroupe aujourd'hui 52 producteurs

    et valorise le lait de tous les adhérents en produisant du Beaufort AOP, un fromage qui fait la renommé du territoire. Ce trésor inestimable puisse ses origines non seulement dans la beauté des paysages , mais également dans l'engagement des éleveurs à préserver des pratiques agropastorales ancestrales et à respecter des traditions transmises de génération en génération.

     

    Le beurre est confectionné avec le petit lait !

     

    Ferme de la Gentiane Bleue

    Les clefs

     

    On reblochonne !

     

    Situé sur une petite commune proche de Thônes, pierre Credoz fabrique du reblochon fermier au lait cru comme ses parents.

     

    Sa journée commence par la traite du troupeau composé d’une quinzaine de vaches laitières de race abondance et se poursuit par la transformation du lait en reblochon. Cette étape est réalisée deux fois par jour matin et soir.

    Après les soins aux fromages et aux animaux jil s'occupe des tâches diverses selon la saison : mise en place de clôtures, entretient des prairies, coupes de foin pour l’hiver…

    Par conviction il n’utilise aucun engrais sur ses champs et ne met pas de colorant sur le croûtage de mes fromages.

     

    Bonne dégustation !

     

     

    Tous Les Articles
    ×